top of page

Laboratoire de la  Liberté

Les propositions de formation prévues par le programme de réhabilitation humaine intégrale du Laboratoire de la Liberté sont multiples. Elles sont intégrées dans une vision anthropologique globale inspirée à l'anthropologie hébraïque biblique qui prend en compte la globalité de la personne humaine et ses multiples profils.
À la lumière de cette conception de l'humanité, le programme «Laboratoire de la Liberté» travaille avec des visites hebdomadaires, en encourageant les plans de développement spirituel et humain à travers diverses activités telles que la prière et la catéchèse, la formation biblique, la vie scolaire, des ateliers de formation psychologique à-travers l'art-thérapie. Se joint à ces activités la prise en charge de certains besoins physiques de base à travers le partage des biens matériels (vêtements, chaussures, produits d'hygiène ...) et les approvisionnements alimentaires qui renforcent le régime alimentaire de la prison (pain, beurre, biscuits, fruits et jus de fruits, légumes, ...).

L'école biblique

vise la connaissance scientifique du texte sacré des chrétiens afin d'aider les participants à mieux le comprendre du point de vue littéraire, spirituel et éthique. Pour ce cours sont distribués des bibles - adaptées à la tradition culturelle africaine, pour mieux transmettre le message du texte - cahiers et stylos pour prendre des notes.

La récitation du Rosaire et le partage de la Parole de Dieu "des prisonniers, pour les prisonniers, par les prisonniers" se passe tous les jours.
Au cours de la semaine, les prisonniers se réunissent  dans le groupe appelé «La roue de la vie» pour prier le chapelet, lire ensemble la Parole de Dieu et partager l'expérience spirituelle entre eux.

L'école de la vie
est un projet de formation intellectuelle, éthique, anthropologique et psychologique, fondée sur des arguments fondamentaux pour la vie humaine dans la société.
Elle vise à intégrer des contenus de base pour une meilleure vie durant la prison et en vue du retour à la vie en société (famille, travail, institutions ...). L'approche des arguments de cette composante a lieu à travers des conférences interactives, y compris des séminaires, l'art-thérapie, la musicothérapie et le partage de groupe.

Il s'agit de différents types d'art développés à partir de matériaux recyclés tels que des tissus, la coquille de noix de coco, le papier  de journal, de la paille ...
Ces ateliers favorisent la maturation de la partie psycho-créatrice des prisonniers et élèvent l'estime de soi-même: ce sont des éléments nécessaires à la réadaptation.

bottom of page